ENTAILLES
Les incisions qui étaient plutôt fines deviennent des sillons prêt à accueillir la couleur.
Tout comme les couleurs de la peinture à l'huile ont influencé la gravure, la technique du burin fait désormais partie intégrante du travail avec l'huile : inciser la surface lisse, y mettre de la couleur pour permettre aux entailles de s'exprimer en force tout en les laissant flotter dans la couleur.
– Christine Supersaxo
11.2023
Et comme la vie bouge et ne s'arrête jamais, voici que le cercle recule un peu – il fait de la place à la gravure qui s’intègre dans ma peinture à l’huile :
LES INCISIONS
Des incisions apparaissent sur des panneaux en HDF plutôt monochromes avec parfois des accents d’une couleur vive.
Ce besoin de concentrer les différents méthodes appris au long des années sur un même support : toujours cette envie de jouer, voir ce qui est faisable et découvrir un nouveau aspect de ma créativité !
Mais aussi un besoin de concentrer, rassembler les choses.
– Christine Supersaxo
11.2022
La signification du titre « Monades » pour ma nouvelle série de peintures.
Le cercle a toujours été présent dans mon travail créatif et dans la nouvelle série de peintures à l'huile sur panneau HDF il joue un rôle majeur. J'appelle cette série « Monades » une expression qui vient de la philosophie.
La philosophie définit que « La Monade » est une unité absolue, indivisible et parfaite : l'Un et que « les monades » symbolisent l'unité minimale : l'être humain indivisible lui aussi et seul.
Chaque élément est une monade et, en tant que tel, un miroir de l'univers.
Le confinement en 2020 a réveillé en moi cette image des monades : nous pouvons nous entraider, nous rencontrer mais jamais vraiment nous fondre (à l'autre).
– Christine Supersaxo
08.2021
Artiste-peintre de la lumière, Christine Supersaxo s'exprime par les couleurs parfois puissantes ou transparentes, sur la base des formes élémentaires, carrés, rectangles, cercles, pour retranscrire une certaine spiritualité, le dehors et le dedans, le ciel et la terre. Elle expose ses peintures depuis 1993 et dès 2001 crée également des sculptures en verre, son matériau de prédilection, qui captent et diffusent le but de sa recherche : la lumière.
– Nicole Guerne
Galerie Artemis
La forme, spiritualisée
La couleur, c’est l’ange de la lumière, ont dit des philosophes orientales, et le même rapport existe entre l’esprit et le corps :la forme est l'ange de l'esprit qui veut se représenter. Christine Supersaxo choisit des formes élémentaires – carrés, rectangles, cercles, ellipses –, auxquelles elle assigne des couleurs, arrangeant tous en manière adroite dans l’espace. Dans ses peintures se rencontrent le dehors et le dedans, le ciel et la terre, chockma (l’esprit) et binah (la forme). Binah dans la cabala juive est la grande mère qui commande le « pilier de la sévérité ». De même, les peintures de Christine sont sévères et ont de la force, parce qu’elles sont peintes dans des couleurs fortes et originelles. Ils se tiennent en dehors du temps et du langage.
Souvent l’artiste a créé des « tableaux jumeaux » – deux avec des grands cercles noir qui étaient accrochés dans un salon d’une vieille maison a St-Gall se regardent maintenant dans un appartement en attique près de Zurich, et le floutage des bords des cercles les fait vibrer, les fait vivre.
Deux peintures élancées et hautes, avec des rectangles d'un bleu profond et en noir décorent un appartement en Allemagne pas loin du Rhin : la surface du bleu montre des veines comme la peau, et c’est beau comme tout l’arrangement du bleu-noir. Souvent les peintures de Christine sont les âmes des espaces dans lesquelles ils se trouvent.
- Manfred Poser
Auteur
©Christine SUPERSAXO - Doubs 1 - 2300 La Chaux-de-Fonds - CONTACT - Mentions légales - Crédits photos : Christine Supersaxo
Dernière mise à jour 21.11.2023